d'Akirpap

d'Akirpap Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Entretien...



L'entretien de votre compagnon n'est pas en soi une chose bien compliquée, il vous demandera une vingtain#e de minutes hebdomadaires...



* le brossage : un peigne a larges dents et une brosse a picots suffiront, pour cette dernière il en existe avec des picots plus "doux" possédant une protection au bout de chaque picot, ce qui rend son utilisation tout aussi efficace mais surtout plus douce pour votre compagnon (le modèle de brosse pneumatique que nous utilisons nous les maitres fait également très bien l'affaire).   Un coup de brosse accompagné d'un passage de peigne et hop le tour est joué.

* le bain : vous pouvez laver mensuellement votre compagnon si cela est nécessaire. Des shampooings adaptés se trouvent facilement en animaleries ou magasins spécialisés, pensez a bien le sécher avant de lui permettre de retourner gambader à l'extérieur.

* les yeux : ils méritent un nettoyage régulier. Vous trouverez chez votre vétérinaire les produits nécessaires & adaptés type Ocryl par exemple, une dose de sérum physiologique peut  faire l'affaire si vous n'avez plus de produit adapté sous la main.

* les oreilles : en plus du brossage elles ont besoin un nettoyage du conduit auditif, comme pour les yeux votre vétérinaire saura vous fournir ce qu'il convient, pour notre part nous utilisons habituellement le Surosolve. Un nettoyage hebdomadaire voire bi-mensuel suffit, à adapter selon les oreilles de votre compagnon et à la fréquence à laquelle elles se salissent.

* les parasites : pensez a régulièrement traiter votre compagnon contre les puces/tiques (& autres) et n'oubliez pas de le vermifuger tous les mois durant les 1ers mois de sa vie, puis ensuite au moins 2 fois par an. Il est aussi important de traiter l'environnement (panier, canapé, tapis) et n'hésitez pas à agir en préventif avec du naturel.

* alimentation : une alimentation de qualité est importante pour assurer un bon épanouissement physique, chaque marque possède des gammes  pour nos compagnons de petite taille. Pensez bien à adapter le dosage de la gamelle aux besoins de votre CKC, pas assez ce n'est pas bon nous le savons tous, mais trop peut être également très nocif. Evitez donc les restes de table et si une friandise est donnée, pensez à réduire un peu sa gamelle en proportion.

Les chiens n'étant pas des poules, nous vous conseillons de donner des croquettes sans céréales ou a  faible teneur en céréales (blé,  mais, orge), d'autres pourrons se diriger vers l'alimentation a base de viande crue s'ils le désirent. Nous vous conseillons les magasins JMT qui proposent de bonnes gammes de croquettes et à tarifs raisonnables.